BMW lance officiellement sa révolution électrique avec le tout nouveau iX3, premier modèle de série reposant sur la plateforme Neue Klasse.
Présenté comme le véritable coup d’envoi de cette nouvelle génération de véhicules 100 % électriques, le SUV allemand incarne une rupture technologique et stylistique majeure pour la marque à l’hélice.
Une plateforme inédite et une architecture 800 volts
Reposant sur une toute nouvelle base technique pensée exclusivement pour l’électrique, le BMW iX3 inaugure une architecture 800 volts. De quoi optimiser la performance de ses batteries cylindriques de nouvelle génération, affichant une densité énergétique en hausse de 20 %.
Résultat : une capacité nette de 108,7 kWh et une autonomie impressionnante pouvant atteindre 805 km selon le cycle WLTP. Une première pour un SUV 100% électrique !
La recharge n’est pas en reste : grâce à une puissance maximale de 400 kW en courant continu, il est possible de passer de 10 à 80 % en seulement 21 minutes, ou de récupérer 372 km en dix minutes sur une borne rapide. Ce qui en fait un véhicule parfaitement adapté aux gros rouleurs.
Un design qui marque une rupture
Côté style, BMW introduit avec le iX3 un nouveau langage stylistique appelé à se décliner sur toute la gamme. La face avant abandonne les chromes et adopte une calandre double haricot redessinée, plus fine et inspirée des modèles historiques des années 1960. Les signatures lumineuses évoluent également, avec des feux en forme de « L » à l’avant comme à l’arrière.
L’intérieur se veut plus épuré et technologique que jamais. La pièce maîtresse est le gigantesque écran panoramique BMW iDrive de 1,1 mètre de large, complété par un écran central tactile de 18 pouces.
Les commandes physiques disparaissent presque totalement, au profit d’une ergonomie numérique, seuls quelques raccourcis étant conservés sur le volant et la console centrale.
Habitabilité et praticité
Le SUV n’oublie pas la famille : espace accru aux places arrière, surfaces vitrées élargies et toit panoramique en option renforcent la sensation d’ouverture.
Le coffre propose entre 520 et 1 750 litres de volume selon la configuration, complété par un frunk de 58 litres sous le capot avant.
Des performances solides
Pour son lancement, le BMW iX3 sera proposé dans une unique version 50 xDrive, équipée de deux moteurs électriques délivrant 469 ch et 645 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,9 secondes, pour une vitesse maximale limitée à 210 km/h.
Une déclinaison propulsion, plus abordable et offrant une autonomie réduite, arrivera ultérieurement.
Un prix compétitif face à la concurrence
Attendu en concessions françaises en mars 2026, le nouveau iX3 sera produit dans la toute nouvelle usine BMW de Debrecen, en Hongrie. Les tarifs débutent à 71 950 € et grimpent jusqu’à 78 250 € pour la finition M Sport Pro.
Un positionnement agressif si l’on compare aux rivaux : l’Audi Q6 e-tron démarre à 72 170 € avec 523 km d’autonomie, tandis que le Porsche Macan électrique s’affiche à 86 439 € avec un rayon d’action plus limité.
Avec ce nouveau iX3, BMW ne se contente pas de lancer un modèle : le constructeur inaugure une véritable nouvelle ère technologique et stylistique qui préfigurera les cinq autres véhicules Neue Klasse attendus d’ici 2027.
Disponible en leasing avec Localease
Pour ceux qui préfèrent le leasing, le nouveau BMW iX3 50 xDrive (469 ch) est déjà proposé par Localease à partir de 819 € / mois en LLD sans apport, sur 49 mois et 40 000 km. La durée et le kilométrage sont bien sûr personnalisables en fonction des besoins.