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Lynk & Co 02 : Le futur best seller 2025 aux arguments séduisants !

Rédigé par Charles Rivoire | 20 décembre 2024 10:52:18 Z

Le marché des véhicules électriques s'apprête à accueillir un nouveau venu en 2025, promettant de redéfinir les normes : le Lynk & Co 02, un crossover entièrement électrique au design audacieux et aux équipements haut de gamme !

Lynk & Co, une marque du groupe Geely (Volvo, Smart, Lotus, Polestar, Zeek R), a fait son entrée en France à la fin de l'année 2021 avec le modèle 01, un SUV hybride rechargeable offrant une autonomie de 75 km en mode 100 % électrique.

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La marque vient de dévoiler son nouveau modèle le 02, un crossover 100% électrique qui reprend, une valeur sûr et déjà éprouvée : la plateforme électrique SEA2 du Volvo EX30, et de la Smart #1 et #3.

Découvrez notre essai en vidéo : 

 

Nouveau marché, nouvelle stratégie pour Lynk & Co

"Le Lynk & Co 02 représente la nouvelle phase de développement de la marque. Nous développons notre business model, élargissons notre gamme de produits et intégrons de nouveaux marchés" Nicolas Lopez Appelgren CEO de Lynk & Co.

Le 02 est né des retours des utilisateurs du 01 ainsi que du travail des équipes de conception et d'ingénierie de la marque.

Grâce à l'application Lynk & Co, plus de 6 000 messages de clients ont été reçus, exprimant leurs souhaits concernant les options et équipements pour leur futur véhicule, ce qui a inspiré la création du 02.

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Finitions, caractéristiques et tarifs

Construite sur la plateforme Geely : Sustainable Experience Architecture (SEA 2), le Lynk & Co 02 est équipée d’une batterie NMC Lithium-Ion de 66 kWh, offrant une autonomie comprise entre 435 km et 445 km WLTP selon la finition.
 

Le moteur de 272 ch en propulsion apporte une touche sportive et dynamique au Lynk & Co 02, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes.

Côté dimensions, le 02 affiche une longueur de 4,46 m, soit 23 cm de plus que la Volvo EX30, avec un gabarit plus proche de celui du Volvo XC40.

En termes de consommation, elle est annoncée entre 17,1 kWh et 17,6 kWh/100 km en cycle mixte, selon la finition. Cependant, lors de notre essai routier, qui a été fait essentiellement sur autoroute, nous avons relevé une consommation réelle de 21,9 kWh/100 km, ce qui constitue l’un des principaux points faibles de cette plateforme.

Cela permet tout de même de parcourir environ 290 km sur autoroute, en partant de 100 % jusqu'à 0 % de batterie, ou 200 km entre deux recharges rapides (de 80 % à 10 %).

Avec sa capacité de recharge rapide en courant continu (DC) à 150 kW, il est possible de recharger la batterie de 10 % à 80 % en seulement 30 minutes, ce qui en fait un véhicule polyvalent, parfaitement adapté aux longs trajets.

Ces performances restent tout à fait acceptables pour envisager de longs trajets.

La 02 est proposée en deux finitions : Core, l’entrée de gamme déjà bien plus équipée que ses concurrentes, avec une recharge en courant alternatif (AC) à 11 kW, et More, la version haut de gamme, qui offre une recharge AC à 22 kW.

La finition More se distingue par des équipements supplémentaires, incluant un système audio signé Harman Kardon, une pompe à chaleur de série, une caméra 360°, ainsi que des jantes de 20 pouces, une ambiance lumineuse intérieur plus soignée pour un confort et une expérience de haut de gamme.

Concernant l'entretien, rien de plus simple, tout ce passe dans les concessions Volvo.

Côté prix, la finition Core démarre à 35 995€, tandis que la version More est proposée à partir de 39 995€, plaçant le Lynk & Co 02 dans la fourchette basse de sa catégorie, tout en offrant des prestations nettement supérieures à la concurrence.

À titre de comparaison, la version More est 9 500 € moins chère qu'une Volvo EX30 équipée de façon équivalente (Finition Ultra), un argument de poids.

D’autant plus que le 02 corrige plusieurs défauts du modèle de Volvo, comme l'ajout d’un écran derrière le volant, d'une ergonomie intérieure bien plus soignée et des finitions plus travaillées.

Côté espace de stockage, le Lynk & Co 02 offre un coffre principal de 410 litres, suffisant pour répondre aux besoins du quotidien. En complément, elle dispose également d’un "Frunk" (Front Trunk), un coffre situé sous le capot avant, d’une capacité de 15 litres, parfait pour ranger les câbles de recharge et d'autres petits accessoires.

Un extérieur soigné

Bien que la marque soit chinoise, le développement du véhicule a été fait dans les bureaux de Lynk & Co à Göteborg, en Suède.

Les talents scandinaves en matière de design ne sont plus à prouver, et cela se remarque immédiatement : dès les premiers tours de roues, le 02 attire tous les regards.

Pendant notre tournage, de nombreuses personnes nous ont interrogés sur cette voiture, trouvant qu’elle avait un look à la fois élégant et original.

Le véhicule de notre essai est habillé dans la teinte Grid Gray, l’une des quatre couleurs disponibles : Techno Magenta, Grid Gray, Crystal White et Cosmic Blue.

Les feux avant évoquent le design de sa grande cousine, la Zeekr 001, tandis que les jantes de 20 pouces, parfaitement proportionnées, renforcent son allure élégante et affirmée.

Un intérieur "Premium" avec une ergonomie travaillée

À l'intérieur, le Lynk & Co 02 propose un habitacle Premium et soigné. Les matériaux utilisés sont de haute qualité, avec des garnitures en cuir et des inserts en aluminium brossé.

L'ergonomie a été particulièrement travaillée pour offrir un confort optimal aux occupants. Les sièges sont bien rembourrés et offrent un excellent soutien lombaire,  l'espace aux jambes est généreux, même à l'arrière.

Le tableau de bord est dominé par un grand écran tactile central qui regroupe les principales fonctions de la voiture, y compris la planification, le système multimédia et les options de connectivité. Les commandes sont intuitives et faciles à utiliser, ce qui contribue à une expérience de conduite agréable et sans stress.

Derrière le volant, vous trouverez un petit écran qui affiche diverses informations, telles que votre vitesse, votre consommation, votre navigation, etc.

Une technologie embarquée impressionnante

Le système d'infodivertissement du Lynk & Co 02 repose sur la 3ᵉ génération du Qualcomm Snapdragon SA8155P SoC, un processeur équivalent à un Intel Core i7 utilisé dans les derniers PC, garantissant une interface fluide et des performances remarquables.

Cette voiture regorge de technologies innovantes. Parmi elles, la possibilité de démarrer grâce au Face ID, similaire à celui de nos smartphones, un hotspot Wi-Fi intégré pour les passagers, la connectivité 5G, et des mises à jour automatiques via OTA (Over-The-Air).

Elle est également équipée du préconditionnement de la batterie, qui s'active lorsque vous renseignez une borne dans le planificateur. Cette fonctionnalité est particulièrement utile en hiver, car elle optimise la température de la batterie pour permettre une recharge rapide à la puissance maximale de 150 kW.

Autre atout, la Lynk & Co 02 intègre la fonctionnalité V2L (Vehicle-to-Load). Grâce à un adaptateur connecté à la prise Type 2, vous pouvez alimenter ou recharger divers appareils électroniques, offrant ainsi une grande polyvalence.

Vous aurez la fonction "One-Pedal" également appelée  e-pedal. Elle permet de contrôler à la fois l'accélération et le freinage avec une seule pédale, contrairement aux voitures thermiques où l'on utilise distinctement la pédale d'accélérateur et la pédale de frein.

En appuyant sur l'accélérateur, le véhicule accélère, et en le relâchant, après une petite zone de roue-libre, le véhicule freine progressivement jusqu'à s'arrêter complètement.

On notera qu'il manquera un peu de régénération pour vraiment être utiliser en One pedal, nous obligeant à de temps en temps appuyer sur la pédale de frein.

Cela sera sûrement apporté un peu plus tard avec une mise à jour à distance (OTA).

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Qu'est-ce que le "Car-Sharing" ?

Saviez-vous que dans le monde entier, les voitures restent garées en moyenne 96 % du temps ? Surprenant, non ?

Mais Lynk & Co a une solution pour changer cela. Avec leur application, partager votre voiture n’a jamais été aussi simple. En quelques clics, vous pouvez la louer et même gagner de l’argent.

Prêtez votre voiture à vos amis, à votre famille ou même à des inconnus ! Avec l’application Lynk & Co, vous gardez le contrôle total : fixez vous-même le prix, les horaires, ainsi que le lieu de prise en charge et de restitution. En prime, vous pouvez partager l’accès à votre voiture directement depuis l’application, en toute simplicité.

Pour l'instant ce n'est pas vraiment dans nos habitudes en France mais il faut savoir que 30% des utilisateurs de Lynk & Co utilisent ce service.

Votre Lynk & Co 01 ou 02 peut donc devenir une source de revenus complémentaire, cette fonctionnalité est facultative, libre à vous de faire ce que vous voulez avec votre voiture.

Le comportement routier

Sur la route, le Lynk & Co 02 se montre à la hauteur de ses promesses. La tenue de route est bonne, avec une direction précise et un châssis bien équilibré.

La suspension un peu molle qui donne une sensation de rebond mais qui absorbe efficacement les imperfections de la route, offrant un confort de conduite remarquable.

Le moteur électrique, silencieux et réactif, assure des accélérations franches et linéaires. 

Le Lynk & Co 02 offre une expérience de conduite agréable et dynamique, qui saura séduire une large audience.

Notre avis !

En conclusion, le Lynk & Co 02 s'avère être une agréable surprise, et dans le bon sens du terme. Avec un tarif attractif, une technologie embarquée impressionnante, des finitions soignées et une ergonomie bien pensée, elle s'impose comme un concurrent sérieux sur le marché des crossovers.

Nous sommes convaincus que la clientèle saura apprécier ses nombreux atouts.

La plateforme SEA2, qui équipe ce modèle, se distingue par des spécificités électriques remarquables : une batterie d’une capacité idéale pour garantir un tarif compétitif, ainsi qu'une capacité de recharge rapide à 150 kW qui constitue un véritable atout pour les conducteurs.

Bien que l’on note quelques défauts, tels qu’une consommation plus élevée sur autoroute, une sensation de rebond au niveau de la suspension et une régénération un peu trop discrète avec le système One Pedal, ces petits désagréments sont rapidement oubliés une fois derrière le volant.

Bonne route à vous !

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Découvrez notre essai complet en vidéo