Le blog BY LocaLease

Essai sur circuit : 3 électriques face aux idées reçues avec Evan Giltaire !

Rédigé par Charles Rivoire | 8 avril 2025 05:45:00 Z

Dans notre dernière vidéo YouTube, nous avons confié à notre ambassadeur et pilote professionnel, Evan Giltaire, le soin de tester trois voitures électriques sur le circuit de Lurcy-Lévis.

L'objectif était de déconstruire les idées reçues selon lesquelles les véhicules électriques seraient fades, sans âme, et incompatibles avec le plaisir de conduite cher aux passionnés de sport automobile. 

Premier essai : Lynk & Co 02Dès les premiers tours de piste, la Lynk & Co 02 offre un sentiment de sécurité, même avec l'ESP désactivé.

L'électronique veille à prévenir tout tête-à-queue. La direction se révèle précise et les accélérations franches.

Sur une ligne droite de 200 mètres, Evan atteint une vitesse de 181 km/h, témoignant des performances notables de ce crossover.

Les suspensions, bien que souples, absorbent efficacement les irrégularités du circuit, et les freins maintiennent une réponse constante tout au long de l'essai.

La position de conduite, légèrement surélevée, rappelle que l'on est à bord d'un crossover, tandis que le volant de forme rectangulaire évoque les volants de Formule 1.

Deuxième essai : Hyundai Ioniq 6Avec ses 229 chevaux en propulsion, la Hyundai Ioniq 6 se montre plus joueuse de l'arrière, tout en restant sécuritaire. Même avec l'ESP désactivé, une assistance électronique demeure pour éviter les pertes de contrôle.

Son aérodynamisme soigné lui permet d'atteindre 182 km/h sur la même ligne droite de 200 mètres, surpassant légèrement la Lynk & Co 02.

Sa position plus basse et son centre de gravité réduit favorisent une excellente tenue de route dans les virages à haute vitesse.

La direction est précise, et les freins résistent bien malgré le poids élevé du véhicule.

Troisième essai : Audi Q6 e-tron PerformanceLe plus puissant et le plus lourd des trois véhicules, l'Audi Q6 e-tron Performance, affiche 306 chevaux pour 2,4 tonnes.

Dès la prise en main, Evan ressent un châssis travaillé et des aides électroniques moins intrusives.

Les accélérations sont vigoureuses, et la stabilité impressionnante.

Sur la piste de drag race, la vitesse de 215 km/h est atteinte, et 191 km/h sur la ligne droite de 200 mètres avant un long virage à droite.

Cependant, le poids conséquent se fait sentir dans les enchaînements de courbes. Après plusieurs tours, une alerte de température des freins apparaît, nécessitant un refroidissement en roulant sans freiner.

Verdict ?

Evan Giltaire a été très agréablement surpris par le comportement de ces trois voitures de série.

En pilotage pur, il a éprouvé un plaisir certain et a été impressionné par les performances en accélération, reprises et tenue de route.

Ces essais démontrent que les véhicules électriques peuvent offrir des sensations de conduite authentiques, défiant ainsi les préjugés à leur égard.

Pour découvrir en images ces essais et les impressions d'Evan, visionnez la vidéo complète sur la chaîne YouTube de Localease :