Avec le lancement du Macan 4S Electric, Porsche entre de plain-pied dans l’ère du SUV 100 % électrique de nouvelle génération.
Plus qu’un simple véhicule zéro émission, le nouveau Macan entend réconcilier dynamisme, autonomie et confort, le tout sans sacrifier l’ADN Porsche.
Pour le vérifier, nous avons pris la route pour un road trip de 1000 km aller-retour entre Villefranche-sur-Saône et Saint-Tropez, exclusivement sur autoroute.
Résultat : un test grandeur nature de ses capacités sur longues distances.
Le Porsche Macan 4S Electric repose sur la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) développée avec Audi.
Il affiche des performances à la hauteur de l’écusson :
Mais qu’en est-il dans la réalité d’un long trajet sur autoroute ?
Pour ce test, nous avons emprunté un itinéraire 100 % autoroute entre Villefranche-sur-Saône et Saint-Tropez, soit un aller-retour de 1000 km, avec une météo estivale favorable et une conduite réaliste à des vitesses autoroutières (130 km/h stabilisés).
À cette allure constante, l’autonomie s'établit autour de 360 - 380 km, ce qui reste excellent pour un SUV de ce gabarit.
Cela permet d’envisager des trajets confortables avec une seule recharge intermédiaire sur des parcours de 500 km.
La courbe de recharge est un point fort du Macan 4S Electric : lors des arrêts, la puissance grimpe rapidement à 270 kW avant de redescendre progressivement. Le pic est atteint rapidement, avec une courbe de recharge très stable jusqu’à 50 %, permettant de regagner 250 km d’autonomie en moins de 20 minutes.
Durant notre essai, chaque recharge s’est déroulée sans incident, en profitant du réseau Ionity et Shell recharge avec un temps d’arrêt moyen de 21 à 23 minutes pour passer de 10 à 80 %.
Bonne nouvelle pour les amateurs de SUV électriques premium : Localease vous propose le Porsche Macan 4S Electric en location longue durée (LLD) sans apport, à partir de 1299 €/mois sur 37 mois, pour 30 000 km au total.
📩 Pour en savoir plus et demander une offre personnalisée, cliquez sur ce lien
L’habitacle du nouveau Macan marque une nette évolution :
Trois écrans au total : combiné digital incurvé de 12,6", écran central tactile de 10,9", et écran passager en option
Matériaux haut de gamme, finitions impeccables, et ambiance technologique mais chaleureuse
Nouvelle interface Porsche (Porsche Driver Experience) fluide et intuitive
Volume habitable généreux pour quatre adultes, banquette arrière confortable
Toit panoramique, son Bose et sièges sport chauffants/ventilés selon les options
Un sans-faute côté confort et ergonomie, avec une qualité perçue au niveau attendu d’un Porsche.
Avec ce nouveau Macan 4S Electric, Porsche réussit son pari : proposer un SUV électrique à la fois sportif, technologique, et réellement utilisable sur longs trajets.
Son autonomie sur autoroute, ses performances de recharge, son confort de conduite et ses finitions haut de gamme en font une référence dans sa catégorie.
Certes, son prix le positionne dans le haut du marché, mais les prestations sont au rendez-vous. Et avec des solutions LLD comme celle de Localease, l’accès à l’électrique premium devient plus abordable.
📩 Pour en savoir plus et demander une offre personnalisée, cliquez sur ce lien