BMW fait évoluer sa compacte emblématique avec l'arrivée de la Série 1 F70 mi-2024.
Bien plus qu'un simple restylage, cette nouvelle version se veut plus moderne et technologique, tout en conservant les fondamentaux qui ont fait son succès.
Si le design reste dans la continuité de la précédente version F40, plusieurs évolutions notables sont à souligner : l'intégration d'une micro-hybridation, un habitacle réinventé avec un double écran incurvé et une dotation technologique enrichie.
Nous avons pris le volant de la version 120 (170 ch, essence mild-hybrid) en fintition M-Sport, pour un essai en conditions réelles.
Localease propose actuellement la BMW Série 1, 120 (170 ch, micro-hybridation) en finition M-Sport à partir de 399€ par mois en LLD sans apport, pour 37 mois 30 000km.
Attention, l'offre est limitée à seulement 30 véhicules, ne trainez pas !
La nouvelle BMW Série 1 repose toujours sur la plateforme FAAR, mais reçoit quelques ajustements esthétique. Son capot s'allonge de quatre centimètres, tandis que la calandre gagne en largeur et adopte une forme plus aplatie.
Les optiques avant s'affinent reprenant la signature lumineuse de la "Neue Klass" la nouvelle vision de la gamme 100% électrique de BMW, renforçant le dynamisme de la face avant.
À l'arrière, les feux se distinguent par un design plus marqué et la version 120 cache désormais les sorties d'échappement pour une silhouette plus épurée.
Si les changements esthétiques restent mesurés, BMW insiste sur l'amélioration de la rigidité de la caisse et des points d'ancrage pour offrir un meilleur agrément de conduite.
L'ensemble reste compact, sportif et fidèle à l'esprit dynamique de la marque.
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La véritable métamorphose se situe à l'intérieur. La Série 1 F70 adopte le BMW Curved Display, un double écran incurvé intégrant l'instrumentation numérique et le système multimédia.
La molette iDrive disparaît au profit du tout-tactile et d'une commande vocale Alexa plus avancée. Si cette transition vers une interface 100 % numérique pourra dérouter les habitués, la qualité perçue progresse grâce à des matériaux plus soignés, des détails plus raffinés et une disposition plus ergonomique.
Côté habitabilité, la légère augmentation de la hauteur de toit profite aux conducteurs de grande taille. L'espace aux places arrière reste suffisant pour deux adultes, même si la place centrale demeure exiguë.
Le volume du coffre varie selon les versions : 300 litres pour la version 120 (Micro-hybride) contre 380 litres pour la M135 xDrive, dépourvue de module électrique.
La gamme de motorisations se compose de plusieurs blocs :
BMW 120 (la version de notre essai) : Trois-cylindres 1.5 turbo essence avec hybridation légère 48V (170 ch, 280 Nm), permettant des démarrages plus fluides et une efficacité accrue en ville. La consommation oscille entre 5,3 et 5,7 l/100 km (cycle WLTP)
BMW 120d : Diesel micro-hybridé de 163 ch, offrant une consommation optimisée et des émissions de CO₂ réduites, idéal pour éviter un malus écologique trop élevé.
BMW M135 xDrive : Quatre-cylindres 2.0 turbo de 300 ch avec transmission intégrale. Plus performante et stable, cette version affiche cependant une consommation plus élevée et des émissions de CO₂ avoisinant 173 g/km, entraînant un malus pouvant dépasser 10 000 € en France.
L'architecture traction reste de mise pour la plupart des versions, la M135 xDrive étant la seule à bénéficier de la transmission intégrale. BMW a toutefois optimisé le châssis en renforçant la rigidité et en retravaillant la suspension et la direction pour un meilleur ressenti au volant.
BMW enrichit son équipement de série pour justifier une hausse des prix. La climatisation automatique, les sièges avant chauffants, l'alarme et un pack d'aides à la conduite (régulateur, alerte de précollision) sont inclus d'office. De nombreuses options high-tech (caméras 360°, affichage tête haute, stationnement télécommandé) restent disponibles.
La BMW Série 1 F70 mise sur son agrément de conduite et son habitacle modernisé pour séduire les amateurs de compactes premium.
Avec cette nouvelle génération, BMW affine sa recette et prépare le terrain pour une électrification progressive de sa gamme compacte.
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