Un test parfait pour évaluer la consommation, le coût des recharges et l’impact de la vitesse sur l’autonomie.
Mais pour pimenter un peu l’expérience, nous avons ajouté une variable intéressante : l’aller à 130 km/h et le retour à 110 km/h.
Une occasion de comparer en conditions réelles les différences de consommation et de temps de trajet.
🚀 Découvrez tous les détails de ce road trip en vidéo ici 👇
Présentation du Tesla Model Y Long Range
Notre modèle d’essai :
-
Tesla Model Y Long Range Dual Motor (grande autonomie, transmission intégrale)
-
Autonomie annoncée : 586 km (WLTP)
-
Puissance : 457 ch
-
0 à 100 km/h : 4,8 sec
-
Vitesse max : 201 km/h
-
Recharge AC : 11 kW / Recharge DC : jusqu’à 250 kW
-
Couleur : Gris Stealth
Un SUV familial qui promet une belle autonomie et une efficience de premier ordre sur l’autoroute.
Mais qu’en est-il en pratique ?
Commander votre nouveau Telsa Model Y avec Localease pour 589€/mois sans apport !
Trajet Aller - 130 km/h
Grâce au planificateur Tesla, le trajet est préparé en quelques secondes, avec un arrêt recharge optimisé.
Au programme :
-
Distance : 474 km
-
Arrêt recharge : 18 min au Superchargeur d’Avignon
-
Consommation moyenne : 20,1 kWh/100 km
-
Autonomie réelle sur autoroute : 350 km
-
Coût de la recharge Tesla : 9,67 € (tarif heures creuses à 0,31 €/kWh)
Arrivé à Fréjus, j’ai profité d’un arrêt courses pour recharger sur le réseau Allego… et là, ça pique : 41,74 € pour une recharge complète.
Les bornes hors réseau Tesla sont clairement moins avantageuses.
Trajet Retour - 110 km/h
Au retour, direction Villefranche-sur-Saône, toujours via l’autoroute, mais cette fois en limitant la vitesse à 110 km/h.
-
Consommation réduite : je suis allé plus loin que l’arrêt prévu par le planificateur.
-
Durée de recharge prévue : 10 min (finalement 15 min, car des curieux sont venus poser des questions sur le Model Y !)
-
Coût de la recharge Tesla : 14,02 € (tarif à 0,36 €/kWh en heure pleine)
Fin du trajet, voici les chiffres qui parlent :
-
Consommation à 110 km/h : 16,4 kWh/100 km (20% de moins qu’à 130 km/h)
-
Autonomie sur autoroute : 420 km
Commander votre nouveau Telsa Model Y avec Localease pour 589€/mois sans apport !
Bilan du road trip : autonomie, consommation et temps de trajet
Sur 956 km de trajet total, la consommation moyenne s’établit à 18,3 kWh/100 km, ce qui est exemplaire.
À titre de comparaison, la plupart des SUV électriques concurrents dépassent les 22 kWh/100 km.
Concernant la recharge, compter 25 à 30 minutes pour une recharge de 10% à 80% sur Superchargeur Tesla.
Quel coût pour parcourir les 956km ?
En prenant en compte toutes les recharges plus une dernière à domicile, pour remettre la batterie à 100%, le coût total des recharges est de 72,68€ !
Soit 7,60€ au 100km bien en dessous d'une véhicule équivalent thermique...
Quelles autonomies pour un 100% à 0% ?
- 130km/h : 350 km
- 110km/h : 420 km
110 km/h vs 130 km/h : faut-il lever le pied ?
-
Temps de trajet total à 130 km/h : plus rapide
-
Temps de trajet total à 110 km/h : Environ +25 min avec les conditions de circulation (travaux, ralentissement, bouchons etc...)
-
Temps de recharge économisé en roulant à 110 km/h : seulement -8 min
-
Économie de consommation : -20%
👉 Verdict : si vous voulez économiser de l’argent, roulez à 110 km/h. Mais si votre priorité est d’arriver rapidement, restez à 130 km/h !
Tesla confirme une fois de plus son leadership en efficience et autonomie.
Ce Model Y Long Range est le compagnon idéal pour les longs trajets, avec un réseau de Superchargeurs qui reste imbattable.
Reste à voir ce que la concurrence proposera dans les prochaines années…
Commander votre nouveau Telsa Model Y avec Localease pour 589€/mois sans apport !