Skip to content
Revenir au blog
New!

Parcourir 1000 km sur autoroute avec le nouveau Tesla Model Y : que retenir de ce road trip ?

Nous avons pris la route au volant du Tesla Model Y Long Range Dual Motor, un SUV familial aussi dynamique qu’efficace, pour un trajet de 1000 km d’autoroute.

Charles Rivoire
Charles Rivoire

mars 20, 2025

Un test parfait pour évaluer la consommation, le coût des recharges et l’impact de la vitesse sur l’autonomie.

Mais pour pimenter un peu l’expérience, nous avons ajouté une variable intéressante : l’aller à 130 km/h et le retour à 110 km/h.

Une occasion de comparer en conditions réelles les différences de consommation et de temps de trajet.

 


🚀 Découvrez tous les détails de ce road trip en vidéo ici 👇

Présentation du Tesla Model Y Long Range

Notre modèle d’essai :

  • Tesla Model Y Long Range Dual Motor (grande autonomie, transmission intégrale)

  • Autonomie annoncée : 586 km (WLTP)

  • Puissance : 457 ch

  • 0 à 100 km/h : 4,8 sec

  • Vitesse max : 201 km/h

  • Recharge AC : 11 kW / Recharge DC : jusqu’à 250 kW

  • Couleur : Gris Stealth

Un SUV familial qui promet une belle autonomie et une efficience de premier ordre sur l’autoroute.

Mais qu’en est-il en pratique ?

3-Mar-19-2025-04-32-32-3891-PM

Commander votre nouveau Telsa Model Y avec Localease pour 589€/mois sans apport !


Trajet Aller - 130 km/h

Grâce au planificateur Tesla, le trajet est préparé en quelques secondes, avec un arrêt recharge optimisé.

Au programme :

  • Distance : 474 km

  • Arrêt recharge : 18 min au Superchargeur d’Avignon

  • Consommation moyenne : 20,1 kWh/100 km

  • Autonomie réelle sur autoroute : 350 km

  • Coût de la recharge Tesla : 9,67 € (tarif heures creuses à 0,31 €/kWh)

Arrivé à Fréjus, j’ai profité d’un arrêt courses pour recharger sur le réseau Allego… et là, ça pique : 41,74 € pour une recharge complète.

Les bornes hors réseau Tesla sont clairement moins avantageuses.

5-Mar-19-2025-04-32-31-9883-PM


Trajet Retour - 110 km/h

Au retour, direction Villefranche-sur-Saône, toujours via l’autoroute, mais cette fois en limitant la vitesse à 110 km/h.

  • Consommation réduite : je suis allé plus loin que l’arrêt prévu par le planificateur.

  • Durée de recharge prévue : 10 min (finalement 15 min, car des curieux sont venus poser des questions sur le Model Y !)

  • Coût de la recharge Tesla : 14,02 € (tarif à 0,36 €/kWh en heure pleine)

Fin du trajet, voici les chiffres qui parlent :

  • Consommation à 110 km/h : 16,4 kWh/100 km (20% de moins qu’à 130 km/h)

  • Autonomie sur autoroute : 420 km 

8-Mar-19-2025-04-32-32-2637-PM

Commander votre nouveau Telsa Model Y avec Localease pour 589€/mois sans apport !


Bilan du road trip : autonomie, consommation et temps de trajet

Sur 956 km de trajet total, la consommation moyenne s’établit à 18,3 kWh/100 km, ce qui est exemplaire.

À titre de comparaison, la plupart des SUV électriques concurrents dépassent les 22 kWh/100 km.

Concernant la recharge, compter 25 à 30 minutes pour une recharge de 10% à 80% sur Superchargeur Tesla.

Quel coût pour parcourir les 956km ?

En prenant en compte toutes les recharges plus une dernière à domicile, pour remettre la batterie à 100%, le coût total des recharges est de 72,68€ !

Soit 7,60€ au 100km bien en dessous d'une véhicule équivalent thermique...

Quelles autonomies pour un 100% à 0% ?

  • 130km/h : 350 km
  • 110km/h : 420 km

10-Mar-19-2025-04-32-31-8902-PM

110 km/h vs 130 km/h : faut-il lever le pied ?

  • Temps de trajet total à 130 km/h : plus rapide

  • Temps de trajet total à 110 km/h : Environ +25 min avec les conditions de circulation (travaux, ralentissement, bouchons etc...)

  • Temps de recharge économisé en roulant à 110 km/h : seulement -8 min

  • Économie de consommation : -20%

👉 Verdict : si vous voulez économiser de l’argent, roulez à 110 km/h. Mais si votre priorité est d’arriver rapidement, restez à 130 km/h !

9-Mar-19-2025-04-32-32-0929-PM

Tesla confirme une fois de plus son leadership en efficience et autonomie.

Ce Model Y Long Range est le compagnon idéal pour les longs trajets, avec un réseau de Superchargeurs qui reste imbattable.

Reste à voir ce que la concurrence proposera dans les prochaines années…

Commander votre nouveau Telsa Model Y avec Localease pour 589€/mois sans apport !

Charles Rivoire

Passionnée par l'automobile, et particulièrement par les véhicules électriques, je suis responsable du marketing et de la communication chez Localease. Mon rôle inclut la création de contenu destiné à informer et à partager les dernières innovations du secteur automobile. À travers mes articles et mes essais en vidéos, je cherche à transmettre ma passion et à offrir des perspectives intéressantes aux passionnés d'automobile.

Derniers artciles

Maxus eDeliver 3 à l’essai : un utilitaire 100 % électrique taillé pour les pros

Maxus eDeliver 3 à l’essai : un utilitaire 100 % électrique taillé pour les pros

Focus sur ce modèle prometteur, ses caractéristiques, ses technologies, et bien sûr, les offres de leasing attractives que nous avons mises...

BMW iX1 eDrive20 : Le SUV le moins cher de BMW vaut-il le coup en 2025 ? TEST COMPLET !

BMW iX1 eDrive20 : Le SUV le moins cher de BMW vaut-il le coup en 2025 ? TEST COMPLET !

BMW se lance à l’assaut de l’électrique accessible avec l’iX1 eDrive20. Le SUV compact 100% électrique à prix plus contenu tient-il ses pro...

Essai sur circuit : 3 électriques face aux idées reçues avec Evan Giltaire !

Essai sur circuit : 3 électriques face aux idées reçues avec Evan Giltaire !

Peux-ton vraiment prendre des sensations en voitures électriques ?